Page 23 - Tomlinson Times - Automne + Hiver 2016
P. 23

RESSOURCES HUMAINES – SUITE
Rôles uniques
Marc-André Lebel
Contremaître de la construc on au sein de la division municipale et commerciale, Marc-André joue le rôle unique de personne-ressource entre le bureau et le terrain. Son rôle principal est celui de contremaitre de la construc on, qui exige des compétences en tant que chef d’équipe et communicateur. Marc-André s’appuie sur son équipe pour exécuter les travaux de construc on, que ce soit du terrassement, du remplissage ou de l’asphalte. Il communique souvent avec les groupes responsables de l’asphalte, de la carrière, des égouts et des conduites d’eau. Il doit non seulement gérer les employés et les groupes de Tomlinson qui par cipent au projet, mais il doit aussi  sser des liens avec les sous-entrepreneurs et les entrepreneurs externes.
À  tre de personne-ressource principale pour toutes ces personnes, Marc-André est devenu expert à résoudre des problèmes. « Chaque jour présente de nouveaux dé s, dit-il. Je dois m’assurer d’obtenir tous les renseignements importants du bureau et véri er que le calendrier fonc onne pour a eindre les étapes essen elles du projet, telles qu’établies par les ges onnaires et les es mateurs. » Certains projets
posent davantage de dé s, comme ceux à visibilité accrue, qui exigent la par cipa on d’entrepreneurs de taille ou des médias, ceux aux échéances serrées ou encore aux longues heures de travail.
Malgré ces dé s, Marc-André apprécie son rôle. Lorsqu’il a visité son premier chan er avec son père à l’âge de cinq ans, il a su qu’il voulait travailler sur le terrain. Il a joint les rangs de Tomlinson en tant qu’ouvrier à l’âge de 16 ans, puis il est passé à un rôle de véri cateur des niveaux. En cinq ans, il a été promu au poste de contremaître de la construc on. Toute son expérience de travail a été acquise à Tomlinson, où il a rencontré d’excellents professeurs et mentors. Plus nous avons des responsabilités, plus nous sommes sa sfaits de notre emploi. « J’adore mon travail. Les gens se servent de ce que nous construisons, que ce soit une nouvelle route ou autoroute, un bâ ment ou une piste à l’aéroport. Je vois le projet évoluer chaque jour, du premier coup de pelle jusqu’à la  n. Nos réalisa ons sont visibles pendant de nombreuses années et nous aidons à construire la ville! »
23


































































































   21   22   23   24   25